Index de noms propres

Personnages

Personnages

Personnages

Tous | A B C D E F G H J L M N O P Q R S T U V W
B




BOULÉE Gérard
charpentier du Petit Margny (Oise). S'associe à DAMOYE Pierre pour acheter le château et les bâtiments du domaine de Chantilly, les démolir et tirer profit des matérieux récupérés.

BOURBON-CONDÉ Louis-Henri-Joseph de (1756-1830)
Louis VI de Bourbon-Condé,neuvième duc d'Enghien et dernier prince de Condé. Il épouse en 1770 Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon. Il émigre avec son père et son fils, quittant Chantilly, le 17 juillet 1789 pour n'y revenir qu'en 1817. Il lègue par son testament de 1829, le domaine de Chantilly et une grande partie de sa fortune à son filleul le duc d'Aumale, dernier fils de Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français.

BOURBON-CONDÉ, Henri-Jules de (1643-1709)
fils aîné de Louis II prince de Condé dit le Grand Condé et de Claire-Clémence de Maillé, nièce du cardinal de Richelieu.Il porte le titre de duc d'Enghien du vivant de son père, puis celui de prince de Condé. On l'appelait Monsieur le Prince. Il sera le cinquième prince de Condé, premier prince du sang, duc de Bellegrade, duc de Châteauroux, duc de Montmorency, duc d'Enghien et duc de Guise. Il est aussi Pair de France, comte de Sancerre, marquis de Graville, comte de Charolais et enfin seigneur de Chantilly. Il épouse en 1663, Anne de Bavière, héritière de la famille des Guise par sa mère. Au long de leur vie commune, les époux eurent dix enfants. Le prince est dépeint par ses contemporains comme étant extrêmement colérique et susceptible. Il était avare et brutal avec ses proches. Il était atteint de lycanthropie, maladie psychiatrique dans laquelle le patient se croit transformé en loup ou, par extension, en tout autre animal. Le prince se consacre essentiellement à l'exercice militaire. En 1663, il reçoit de la part du roi de Pologne, Jean II Casimir Vasa, le royaume de Suède ainsi que le grand-duché de Lituanie. Le prince est nommé brigadier de cavalerie le 2 février 1668, puis maréchal de camp le 20 avril 1672 et lieutenant général le 3 avril 1673. Il commandait en second, faisant office de chef d'état-major, l'armée du Rhin. Il n'eut jamais de commandement réel.

Pin It on Pinterest

Share This