Jacques-Christophe Valmont de Bomare (1731-1807), naturaliste français, brillant pharmacien, a dirigé le cabinet de physique et d’histoire naturelle du Prince de Condé à Chantilly.

Fils d’un avocat au parlement de Normandie, Valmont de Bomare commence ses études chez les jésuites de sa ville natale, Rouen, et fait des rapides progrès dans la langue grecque. Son père le destine au barreau mais les inclinations du jeune Valmont le portent vers l’étude de la nature.

Il commence par apprendre l’anatomie avec le chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, ensuite la pharmacie et la chimie.

Monté, en 1750, à Paris il s’applique pendant plusieurs années à étudier les sciences naturelles. Il nourrit pour ce domaine une telle passion qu’il conçoit dès ce moment l’idée de donner des cours d’histoire naturelle. Il communique ce projet au marquis d’Argenson, alors ministre de la Guerre, qui lui donne la commission de voyager au nom du gouvernement. Ce statut quasi-diplomatique lui permet de visiter pendant douze ans, une grande partie de l’Europe. Connu comme « le naturaliste voyageur », il va jusqu’en Laponie et l’Islande, il étudie la géologie, la minéralogie, il inspecte des mines et des usines chimiques et métallurgiques.

En juillet 1756 il commence au Jardin des Plantes des cours publiques d’histoire naturelle, qui rencontrent un grand succès et qu’il continuera jusqu’en 1788. Suite à ses activités il va rencontrer d’autres savants de son temps : Buffon, Daubenton, Nollet, Guillaume-Francois Rouelle, d’Holbach, d’Alembert et Diderot.

En 1762 Valmont de Bomare publie un ouvrage en deux volumes « Minéralogie, ou nouvelle exposition du règne minéral », dans lequel il décrit les minéraux et les arrange en neuf classes.

Son œuvre le plus important « Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle », publié en 1764, en cinq volumes a connu plusieurs rééditions successives, la dernière en quinze volumes en 1800. L’ouvrage fut traduit dans presque toutes les langues. Il eut même de pressantes invitations pour donner des cours en Russie et au Portugal mais il refusa toutes ces offres, ne pouvant se résoudre à quitter son pays.En 1767 il devient membre de la Société royale d’agriculture de Paris.

Il accepte en 1769, la direction du Cabinet de physique et d’histoire naturelle du prince de Condé à Chantilly. Malheureusement, il mélange sa propre collection avec celle du Prince, qui va être confisquée pendant la Révolution. Au temps de la Révolution, il va détruire les journaux de ses voyages et sa correspondance avec Linné et Rousseau, par peur d’être compromis.

En 1793, il fut nommé professeur d’histoire naturelle à l’École centrale et censeur des études au lycée Charlemagne, fonctions qu’il remplit jusqu’à sa mort en 1807.

Un genre de la famille des Liliaceae, ou des Alstroemeriaceae, est dédié à Valmont de Bomare et reçut le nom de Bomarea.

Bomarea multiflora

Bomarea multiflora

Nos publications

Vécu à Chantilly, publication ASCE Chantilly
1939-1945, autres souvenirs d'un Cantilien, par J Peloye
1939-1945, souvenirs d’un Cantilien, par J Peloye, publication ASCE Chantilly

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

 

Pin It on Pinterest

Share This